Les langues paternelles

Il est sorti le livre. En janvier. Il est là. Je les entends déjà, les pauvres langues paternelles. Tu en as encore fait de belles, mon fils. C'est quoi ce livre? Ca parle de moi? Je le savais, que tu y viendrais. Mais ce masque, là, ça rime à quoi? Tu ne te trouves pas assez beau, c'est ça? Ou alors je te fais honte? Mais non papa. D'abord tu es mort. C'est par rapport aux enfants. Je. Bon. C'est vrai que c'est une situation impossible papa. Ca ne m'étonne pas mon fils. Tu tiens de moi.

Nom :
Lieu : France

19 août 2005

Les complications commencent

Le manuscrit a été envoyé par la poste. Il fallait qu'elles fassent leur chemin toutes seules, les langues paternelles.

Deux éditeurs l'ont refusé, avec une lettre. Normal. Un éditeur n'a jamais répondu.

Un jour Robert Laffont a téléphoné. Ils voulaient bien publier. Il n'y avait même pas à changer la structure du texte. Que des modifications de détail. beaucoup, mais des modifications de détail.

Oui mais. L'auteur n'a pas dansé de joie. Pas le genre à danser de joie, de toutes manières. L'auteur s'est dit, les complications commencent.

Tout va être compliqué. L'auteur ne veut pas apparaître. Rapport aux personnages, qui sont encore vivants, et même en pleine santé. Rapport au texte aussi. Toujours cette sacrée idée qu'il doit faire son chemin tout seul, comme un grand. Il n'a pas besoin d'auteur pour lui tenir la main.

Ca va être compliqué, dit la dame de chez Robert Laffont. Il faut qu'on en parle ça va être compliqué. Bon alors on se voit mardi. Toujours pas au bureau, le rendez-vous? Eh non toujours pas. Toujours à la brasserie en face. Toujours ces manies de conspirateur. Soupir de l'éditrice. Ca va être compliqué. J'en suis bien d'accord.

C'est compliqué cette histoire. Dans un drôle de pétrin tu t'es fourré avec ce texte surgi de nulle part. Quel besoin avais-tu? Laisser une trace pauvre petit père tu en laisseras une de toutes manières. On en laisse toujours, une trace. Même sans écrire une ligne. La preuve. Alors? Quel besoin de construire ce jeu de piste? Bonne question.