Les langues paternelles

Il est sorti le livre. En janvier. Il est là. Je les entends déjà, les pauvres langues paternelles. Tu en as encore fait de belles, mon fils. C'est quoi ce livre? Ca parle de moi? Je le savais, que tu y viendrais. Mais ce masque, là, ça rime à quoi? Tu ne te trouves pas assez beau, c'est ça? Ou alors je te fais honte? Mais non papa. D'abord tu es mort. C'est par rapport aux enfants. Je. Bon. C'est vrai que c'est une situation impossible papa. Ca ne m'étonne pas mon fils. Tu tiens de moi.

Nom :
Lieu : France

02 décembre 2005

Il ne nous lâche pas, c'est énorme

Jeudi, 9 heures du matin. Un message sur le répondeur de Laffont.

Bonjour c'est Laurent, je voulais absolument être votre premier appel de la journée, j'espère que je vais être le premier pour vous dire que j'ai passé une belle nuit, très douce, très mouvementée en partie grâce à vous et aussi aux langues paternelles, ça s'entend à ma voix parce que je me suis couché à cinq heures du matin, j'ai bcp bcp aimé, j'ai été très emballé par son propos sur le père- sur cette fonction, c'est un refrain permanent, une litanie qui revient sans cesse comme une souffrance, il revient, il revient, il ne nous lâche pas, c'est énorme. Toute une génération après 68 sur c'est quoi le rôle d'un père, c'est quoi un papa, est ce que je suis capable de le faire? moi ça me renvoit évidemment à des choses très très personnelles. Il ya des scènes sublimes, une musicalité qui tombe dessus, on ne s'y attend pas on n'est pas préparé, il a une écriture très jeune, on lui accorde le crédit, même avec la fin il ya bcp d'espoir. il y a des trucs qui m'ont géné mais c'est très léger, très léger notamment la deuxième partie un peu plus faible mais la première est tellement forte. C'est vrai que c'est un livre très facile à conseiller, en tous les cas vous m'aurez à vos côtés. J'ai tant de choses à vous dire, c'est difficile, c'est brouillon. Je vais vous écrire un petit mot ce matin vous l'aurez dans la matinée pour vous dire comment ce livre..., voilà ça peut résoudre plein de choses ce livre, ça peut suspendre plein de séances d'analyse pour plusieurs d'entre nous parce que ça évoque pour nous des choses vraiment énormes, énormes, sur le papa c'est somptueux, on a l'impression de mouvements de vagues, par moment le père est absent, le père est présent , qui peut remplacer un père? on est un peu scotché, on est un peu scotché ...(fin de la bande de messagerie)