Les langues paternelles

Il est sorti le livre. En janvier. Il est là. Je les entends déjà, les pauvres langues paternelles. Tu en as encore fait de belles, mon fils. C'est quoi ce livre? Ca parle de moi? Je le savais, que tu y viendrais. Mais ce masque, là, ça rime à quoi? Tu ne te trouves pas assez beau, c'est ça? Ou alors je te fais honte? Mais non papa. D'abord tu es mort. C'est par rapport aux enfants. Je. Bon. C'est vrai que c'est une situation impossible papa. Ca ne m'étonne pas mon fils. Tu tiens de moi.

Nom :
Lieu : France

02 avril 2006

Persifleur pour le judaïsme, je n'aurai pas le prix Wizo

Bravo ! Votre livre m’a bouleversée. Votre « problème » peut toucher des tas de gens par divers biais et je ne puis déterminer, pour ma part, si ce sont des aspects personnels ou tout simplement votre douleur qui m’ont touchée. Car ce livre ne peut être qu’autobiographique n,’est ce pas, il semble même être une véritable psychothérapie. A moins que je me trompe auquel cas ce serait vraiment du grand art.
J’ai surtout apprécié votre écriture, ces dialogues intérieurs qui se bousculent dans la tête (votre ?) du narrateur. Du grand art, vraiment…ou un cri du cœur, mais largement retravaillé et ce n’est pas là un de vos moindre mérites. Vraiment j’admire et je voudrai savoir si c’est un premier livre - rien n’est dit là-dessus.
Un seul (léger) reproche mais vous n’y êtes sans doute pour rien : le ton persifleur que vous prenez en parlant du judaïsme et que vous caricaturez. Je m’étonne et m’attriste qu’un homme intelligent et sensible comme vous n’ait pas cherché à aller plus loin dans cette direction.( Je dois vous signaler que je suis juive mais peu observante !)
Je fais partie d’un Comité de Lecture de la Wizo : votre livre a été sélectionné mais je ne pourrai pas le choisir malgré ses grandes qualités, car « votre judaïsme » ne me convient pas. Nous choisissons notre lauréat selon les critères suivants : fond, forme, intérêt juif, chaque critère étant noté.
Merci quand même pour ce bel ouvrage qui doit faire les délices des psy. et j’espère une réponse à mes questions.
Cordialement
France PALMER Wizo, Comité de lecture de Lyon

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le "judaisme" de l'auteur ne vous convient pas ? Comme c'est triste de vous être arrêtée là. Comme c'est... étroit. Le judaisme. J'ai lu les mots d'un homme que je ne connais pas, magnifiques de tendresse et de férocité. Et peu m'importe qu'il écorche les juifs, les chrétiens, les musulmans, j'ai vu un monde que je ne connaissais pas, où je retournerai, dont je ne reviens pas.
Moi qui ne suis qu'humaine, sans religion, sans prétention à choisir, juger, condamner, quel bonheur de le savoir hors de votre portée, non sélectionnable. Que ses mots nous transportent et qu'il soit épargné par votre comité.
Elisabeth

20:25  
Anonymous Anonyme said...

MME PALMER "Wizo",les mots du livre de David Serge n'ont pas du vous atteindre là où ils étaient attendus......j'espère,madame,que votre vie n'est pas guidée par ces trois critères : le fond,la forme, l'intérêt juif....rassurez-moi.... Comme le laisse entendre Elizabeth, l'humanisme est la plus grande des ferveurs,des forces...Puisse le livre de David Serge être délié de toutes chaînes judéo,chrétiennes,musulmanes....et n'atteindre que le coeur des hommes et des femmes qui ne jugent pas....Les Langues paternelles devaient sans doute se vouloir un livre du coeur et non de l'intelligence,n'est-ce pas David? Bon vent quand même...c'est mon anniversaire aujourd'hui,le soleil brille.... je suis psy, et la vie étant celle du coeur et des mots,je vais continuer ma 2e lecture des "langues"....Grand respect pour "les langues paternelles",livre qui m'a ému, fait pleurer et... rire !....Merci david . Bernadette,fidèle lectrice

08:32  
Blogger Daniel Schneidermann said...

Je le savais bien, Bernadette et Elisabeth, que je devais la mettre, la kipa. Toujours pareil. On a beau te dire. Tu l'avais bien mise, pour la tante Odette. Résultat: nul en intérêt juif. Pourtant c'est une matière à coeff, tu le savais pas? Toujours pareil. Sur le fond, très bien, rien à dire, tu touches l'universel. Sur la forme, même France salue. Bravo. Mais enfin, l'intérêt juif, tout de même. Enfin. Et tu sais le pire? Avec l'image déplorable que tu donnes de la rue de Rivoli, tu risques de même rater le Grand Prix de la Ville de Paris.

09:23  
Anonymous Anonyme said...

Merci, merci, merci France PALMER Wiso, Comité de lecture de Lyon.
Avant d'ouvrir son coeur, son esprit tout écrivain humain devrait savoir qu'il existe des comités de lecture avec des critères, des notations, des c'est bien, des c'est pas bien.
Pour exemple :
Wiso - fond, forme, intérêt juif
Wisa - fond, forme, intérêt catholique
Wise - fond, forme, intérêt musulman
Wisi - fond, forme, intérêt de celui qu'à envie d'avoir intérêt
....
Vous m'avez ouvert les yeux.
David Serge est juif !!!, mais pas un bon juif ça c'est vous, comme il n'est pas un bon fils ça c'est sa mère.
J'ai été trompé. Lorsque j'ai acheté le livre, je me suis renseigné "Serge" c'est un nom très commun, sans connotation, un nom de prénom, vous savez de ceux qu'on donne aux enfants trouvés, abandonnés, de ceux qui souffrent brinquebalés dans des familles d'accueil. Des familles de toutes confessions qui quelques fois les aident à se construire et d'autres fois les exploitent (vous voyez ce que je veux dire Madame Palmer)
En conséquence, moi qui suis athée mais observant, pour ma pénitence, je vais le relire pour la troisième fois. Mais cette fois-ci je vous le promet, sans la gorge serrée, avec les yeux secs, sans rire ou sourire. Je veux trouver cette caricature, ce père sifflage (entre nous, ça j'avais vu)Je veux découvrir et comprendre par qui, ou par quoi "cet homme intelligent et sensible" a été poussé à ces excès.
Vous aussi France PALMER Wiso, Comité de lecture de Lyon vous doutez, vous le dites "...mais vous n'y êtes sans doute pour rien..."
Bravo et merci pour votre clairvoyance.
Je vous en prie, au nom du respect, maintenez votre position, ne le choisissez pas.
Pourquoi a-t-il été sélectionné?
Une taupe au comité?

15:46  
Anonymous Anonyme said...

Je ne partage pas le même judaisme que David Serge, je dirais que nous ne partageons pas le même non-judaisme. C'est quoi le judaisme de Wizo ? j'aimerais bien en connaitre le contenu, bien que finalement, je n'en n'ai rien à ciré ! David Serge est juif, comme d'autre sont corses, sauf que les juifs existent depuis plus longtemps que la Corse.
Qui aimerait un prix littéraire qui correspond à une communauté dans une communauté, le doigt sur le pli du pantalon et conforme ?

17:06  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur,

Je fais partie du comité de lecture de la Wizo de Paris et je suis même chargée de sélectionner les livres mis en compétition. J'ai soutenu votre livre "les langues paternelle" pour qu'il soit mis en lecture, répondant à tous les critères de sélection requis.

Je ne comprends pas les commentaires de Mme France Palmer, alors que votre judéité transpire à chaque page et chaque ligne. Votre récit est une déclaration d'amour d'un fils juif à son père.

Votre livre m'a beaucoup émue, il est plein de sensibilité et de retenue. C'est un livre sur la transmission, sujet "juif" par excellence.

Merci encore pour ce moment de grande émotion.

Clarisse, Comité de lecture de la Wizo de Paris.

17:29  
Anonymous Anonyme said...

Bon, alors si les membres de la wizo ne sont pas d'accord entre eux, comment faire ?
Vont-ils finalement créer un prix pour ceux qui portent la kipa de travers ?
David, préparez-vous...

18:38  
Anonymous Anonyme said...

Ben la voilà l'explication, c'était pas une taupe (que l'on sait myope) mais quelqu'un qui sait lire. La transmission, sujet universel, humaniste, pourquoi pas "juif" si le judaïsme ne rend pas aveugle.
Clarisse, je vous sens humaine et respecte vos croyances.
Dans le judo aussi il y a des gens sectaires. Pour l'avoir moi aussi pratiqué, je peux vous affirmer que c'est un sport noble et de paix. Je ne suis que ceinture bleue, (quelle belle couleur) vert, jaune, orange, blanc, marron et noir toutes aussi respectables. Il n'y a pas de club par couleur, mais un respect total de chacun, l'envie de partager d'être meilleur pour soi et pour les autres.
Merci Madame Clarisse de nous avoir un peu éclairé.

19:05  
Blogger Daniel Schneidermann said...

Me voilà bien. Rejeté par France avec grande douceur, et récupéré par Clarisse avec grande ferveur. Et aussi insatisfait des deux. Un fils juif à son père? Non Clarisse, désolé. C'est un fils qui a parlé. Un pauvre fils de nulle part. Un pauvre père de nulle part. De quelque part entre rue et jardin, entre rive gauche et rive droite, entre une rue et un boulevard, et aujourd'hui entre France et Clarisse. Voilà Clarisse les racines du fils. Evidemment, la mer rouge aussi. Mais parmi d'autres, Clarisse, parmi d'autres. Elle n'est de nulle part la recherche. Il n'est de nulle part ce pauvre fils qui cherche rue de Rivoli. Il ne fait pas la pause au shabat. Alors faîtes votre choix si vous voulez dans toutes ces racines. Le livre vous appartient. Mais il ne vous appartient pas davantage qu'à Elisabeth, Roland ou Bernadette, qui y ont vu autre chose. Lisez-le avec eux, Clarisse, mais de grâce ne leur prenez pas des mains en leur disant qu'ils n'ont rien compris, qu'ils n'ont pas vu l'essentiel. Oui Elisabeth, tant qu'à faire, le prix qui m'irait le mieux, c'est le Wizo de ceux qui portent la kipa de travers.

06:23  
Anonymous Anonyme said...

Excusez-moi,Clarisse,je n'avais pas vu que le livre transpirait la judéité!??! ( zut,moi qui vient de le conseiller à une amie orthodoxe!!!!!j'ai peut-être fait une gaffe!!).... je ne savais pas non plus que "la transmission" était un sujet "juif" par excellence.... je pensais que ce sujet concernait tous les hommes et femmes de cette terre,qu'ils soient noirs,blancs,juifs,cathos,musulmans...!!! en tous les cas, moi,la transmission,je la "visite" tous les jours !!!!Mais basta !...je ne ferai plus de commentaires à ce sujet,car j'ai l'impression que vous,comme France, détournez le plaisir que j'ai eu à lire "les langues paternelles",en intellectualisant nos émotions et celles de l'auteur de façon un peu sectaire!!!Lâchez-vous,ressentez,sortez des carcans... lâchez prise pour une fois..... Ne récupérez rien à votre compte...un cadeau s'apprécie avec le coeur;on l'accepte tel qu'il est...ce livre nous appartient... un peu (mais on sait le partager,le transmettre!), parce que David nous l'a offert,à nous,fils,filles,qui avons eu un père,une mère,présent,absent,parti,revenu...transmission...paternité,maternité,parentalité....avec david Serge,nous essayons de retrouver le petit bout de la ficelle sur lequel on tire pour essayer de défaire tous ces noeuds familiaux afin de mieux les comprendre !!!!!Comme le dit P.Assouline:"ce livre appartient à tous les fils qui ont eu un père et qui ne s'en sont jamais remis." Tout est dit.... C'est "simplement" cela "les langues paternelles"...Merci David...Continuez d'écrire...et bon vent à tous! BERNADETTE,fidèle lectrice

09:25  
Anonymous Anonyme said...

Kippa de travers ou bien en place, peu m'importe....

ce qui m'intéresse ce sont les qualités littéraires et la sensibilité. c'est pour cela que ce livre m'a touchée.

Si votre souhait était de ne jamais mettre en lumière les racines juives de ce fils et de ce père, alors pourquoi en avoir fait référence dans votre livre. Vous ne pouvez pas d'un coté l'écrire et de l'autre le nier.
Cela n'enlève rien à la profondeur de vos personnages, au contraire.

Plus vous donnez d'indices sur vos héros, plus vous nous offrez la possibilité de mieux appréhender les méandres de leur complexité.

Pour le plaisir de lecture que vous m'avez offert, MERCI à vous, Monsieur David Serge.

clarisse

23:43  
Anonymous Anonyme said...

je n'ai pas lu le livre et je pense que je le lirai, je débarque pour la 1ère fois sur ce blog et je tombe sur le message de la dame de la Wiso et forcément ça m'énerve. Sachez chère madame qu'il y a autant de judaïsmes que de juifs, le vôtre n'étant pas mieux que celui de David Serge ou le mien... Plus on cultivera les amalgames communautaires sans aucun sens et fondement et plus on aura de problème avec "notre" passé et avec les autres communautés. Qu'est ce que "l'intérêt juif"? Les antisémites font ils preuve d'"intérêt juif"?

23:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home