Les langues paternelles

Il est sorti le livre. En janvier. Il est là. Je les entends déjà, les pauvres langues paternelles. Tu en as encore fait de belles, mon fils. C'est quoi ce livre? Ca parle de moi? Je le savais, que tu y viendrais. Mais ce masque, là, ça rime à quoi? Tu ne te trouves pas assez beau, c'est ça? Ou alors je te fais honte? Mais non papa. D'abord tu es mort. C'est par rapport aux enfants. Je. Bon. C'est vrai que c'est une situation impossible papa. Ca ne m'étonne pas mon fils. Tu tiens de moi.

Nom :
Lieu : France

16 février 2006

Salut les copines

Les féminins on ne les a jamais eus à la maison. Maman était plutôt Historia. Vava lisait Le Figaro. Et toi Ciné-Revue. Michelle Morgan Gary Cooper ces noms magiques dans la poussière de chez toi. Les féminins c'était un autre continent. C'est au mariage qu'ils sont entrés dans le salon. Vers la trentaine. Dans le sillage de Marjolaine. Les voir les féminins qui tournent aujourd'hui autour du texte. Les voir Elle et Cosmo et Marie Claire qui tournent les premières autour des Langues paternelles. Alors que la critique mâle dort encore. Moi qui croyais avoir écrit un livre de garçon. Salut les filles quelle surprise. Pas mécontent bien sûr. Mais quelle surprise. Faut-il qu'elles vous intriguent ces histoires de pères. Je vous comprends. C'est l'angoisse le départ du père. C'est l'angoisse cette disparition soudaine. Ils étaient des millions qui peuplaient le siècle dernier et soudain plus personne à l'horizon. Où sont-ils donc passés? Salut les filles je ne sais pas si je vous donnerai la réponse. J'ai tant cherché moi-même. Un papa est caché dans le paysage saurez-vous donc le retrouver? Salut les filles le désespoir qui vous anime je le comprends si vous saviez. Tout faire soi-même dans ce nouveau siècle voilà ce qui vous attend. Pas d'autre choix que d'être pères vous-mêmes. Salut les filles quel courage il vous faudra dans le nouveau siècle. Salut les filles sous la statue cet attroupement quelle surprise et quel silence.