Les langues paternelles

Il est sorti le livre. En janvier. Il est là. Je les entends déjà, les pauvres langues paternelles. Tu en as encore fait de belles, mon fils. C'est quoi ce livre? Ca parle de moi? Je le savais, que tu y viendrais. Mais ce masque, là, ça rime à quoi? Tu ne te trouves pas assez beau, c'est ça? Ou alors je te fais honte? Mais non papa. D'abord tu es mort. C'est par rapport aux enfants. Je. Bon. C'est vrai que c'est une situation impossible papa. Ca ne m'étonne pas mon fils. Tu tiens de moi.

Nom :
Lieu : France

10 mars 2006

Le mien est parti respirer les étoiles

Merci pour ce beau livre qui m'a ému.....et que j'ai lu avec plaisir,avidité,voire gourmandise....mais avec respect. (il y a longtemps que ce n'était pas arrivé !!!)....je m'endormais avec votre histoire,je me réveillais avec vos pensées,j'ai vécu avec votre cheminement plusieurs jours après .....Si au début vous m'avez agacé,"allez encore un qui se la joue,qui se raconte...et puis cette ponctuation qui n'en est pas une, jamais de guillemets,est-ce lui ou le père qui parle........",vous avez su dès les premières pages , m'entourlouper, m'attirer, dans ce dédale de réflexions,de ressentis,et j'ai plongé tête baissée dans ces noeuds de rapports familiaux, dans ces chemins où l'on se perd parfois alors qu'on voudrait tant s'y retrouver.....vous êtes un homme je suis une femme,votre père vous a laissé,le mien était bien là, ce qui me permet d'imaginer l'absence....je l'expérimente ,cette absence, aujourd'hui, puisqu'il est parti respirer les étoiles dans sa 80e année.....maman est là et traine sa solitude au plus profond d'elle même,son vague à l'âme....sans jamais le montrer...elle tient pour ses enfants, et petits enfants,et arrière petits enfants.....et moi je me retrouve en vous,face à mes trois enfants,"l'ainé qui restera toujours l'ainé,présent ,fusionnel,le second qui sait avoir des jugements cruciaux,,(comme votre Stan), la troisième ,toujours forte et heureuse".....Encore merci pour ce beau livre qui vous a sans doute permis de "pardonner" à ce père et de comprendre qu'il était parti parce qu'on ne lui avait peutêtre pas donné sa place,entre autres......je ne sais pas si c'est au prix d'une douloureuse analyse ou dans un jet d'écriture nocturne que vous avez écrit tous ces mots.....je ne sais.....vous semblez être connu dans le monde des paroliers,gardez votre intimité pour vous.....et je suis certaine que si Stan lit ces lignes,il ne pourra que comprendre ....laissez le revenir à vous tout doucement.....je m'en vais de ce pas relire quelques phrases de votre livre,celles qui me donneront du courage pour continuer....continuer à chercher, à comprendre,à ressentir ce qui fait l'humain.....si vous voulez me répondre, avec grand plaisir......encore merci et bon vent Bernadette