Les langues paternelles

Il est sorti le livre. En janvier. Il est là. Je les entends déjà, les pauvres langues paternelles. Tu en as encore fait de belles, mon fils. C'est quoi ce livre? Ca parle de moi? Je le savais, que tu y viendrais. Mais ce masque, là, ça rime à quoi? Tu ne te trouves pas assez beau, c'est ça? Ou alors je te fais honte? Mais non papa. D'abord tu es mort. C'est par rapport aux enfants. Je. Bon. C'est vrai que c'est une situation impossible papa. Ca ne m'étonne pas mon fils. Tu tiens de moi.

Nom :
Lieu : France

13 mars 2006

Julien Toro: comme un cri d'enfant, comme un cri de deuil

C'est sur le blog de Pierre Assouline que j'ai appris l'existence de cet auteur. Passouline y écrivait dans un billet intitulé "ce que le fils doit au père" que le bouquin de David Serge était à ranger entre La lettre au Père de Kafka et L'invention de la solitude de Paul Auster; que c'était le livre de tous les fils qui ont eu un père et qui ne s'en sont jamais remis. Je(http://julientoro.blog.lemonde.fr/julientoro/ me suis donc lancé hier soir dans la lecture de ce livre si prometteur. Et je dois reconnaître qu'en fait, Assouline est en dessous de la vérité. Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de David Serge (il paraît que c'est le premier livre d'un homme plutôt agé), mais il y a sûrement là un écrivain majeur. A l'exception de l'emploi du "petit papa" qui me fait exactement la même impression qu'à Traube et qui m'empêche de m'identifier au personnage (http://traube.blog.lemonde.fr/traube/2006/02 serge_david_les.html), voilà un texte qui vient de loin, qui vient des tripes;qui est lancé comme un cri d'enfant, comme un cri de deuil, sans pourtant jamais vraiment passer du côté de la plainte. C'est du grand art.Bravo à David Serge

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
le blog de Julien Toro est "suspendu". Qu'est-ce que ça veut dire, "suspendu" ? Il a pris trop de cartons jaunes et ne pourra rejouer qu'après avoir purgé sa suspension ? Ou alors Julien Toro a succombé à un matador. Ou s'est-il auto-suspendu ?
Zut alors, c'est frustrant.
Mes amitiés, David Serge. Je vais lire votre livre. Et peut-être ensuite l'offrir à mon papa à moi.

00:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home